Dans le jeu vous jouez principalement le rôle de Motoko, ainsi que de Batou et de Tachikoma. Vous enquêtez sur la région autonome de Tohoki où semblent se dérouler des événements étranges. Il est bien entendu que l’action se passe au Japon dans un futur plus ou moins proche. Le scénario du jeu, bien qu’assez classique, est très proche, au niveau de l’ambiance, de l’univers du manga de Shirow: on sent bien que le Major est un être torturé par ses pensées, qui se dévoileront parfois (surtout à la fin) dans le jeu.
Vous dirigez votre personage vu de l’arrière, la manette de la PS2 est donc mise à contribution dans toute sa grandeur il est donc fortement conseillé de commencer par l’entraînement avant de faire le jeu à proprement dit.
L'analogique gauche sert à faire avancer ou reculer le personnage ainsi qu’à le déplacer latéralement tandis que le droit permet de le diriger, donc en changeant l’angle de la caméra, le personnage regarde dans cette direction. Les boutons latéraux de gauche servent aux tirs principal et secondaire (grenades, mines, couteau, combat à mains nues), tandis que ceux de droite servent aux esquives et aux sauts. Les autres boutons servent à changer d’arme et à interagir avec les objets. Bref, les doigts sont mis à contribution, mais la prise en main est rapide et efficace.
Le déroulement est très linéaire : vous devez vous rendrr du point A au point B. Au fur et à mesure que vous avancez, vous allez rencontrer divers ennemis plus ou moins puissants (dont les gentils snipers qui vous tuent d’un seul tir^^): humains, cyborgs, robots, tanks, etc. Les ennemis ne vous foncent pas toujours tête baissée, ils savent se protéger derrière un obstacle pour éviter vos tirs. Cependant, ils sont aussi parfois trés con, car ils attendent souvent que vous leur tiriez dessus avant de s’apercevoir de votre présence. Au cours du jeu, quand vous dirigez Major, vous aurez des phases de type plateforme (disons plutôt de très courtes phases), où vous devrez utiliser les capacités qu’elle a afin d’atteindre un endroit a priori injoignable. Cette partie du jeu peut paraître frustrante si vous ne maîtrisez pas parfaitement vos contrôles, mais elle n'est présente dans celui-ci qu’en 3 ou 4 occasions.
Les armes que vous aurez en main sont peu variées : mitrailleuse lourde ou légère, fusil à pompe, fusil de sniper, lance-grenades et lance-roquettes (du moins pour Batou). Cela semble un peu léger, mais colle parfaitement à l’atmosphère. De plus, vous avez aussi accès à quelques grenades (bien pratiques pour dégager le terrain), à des mines électromagnétiques et à des couteaux (à lancer en silence). Enfin, votre personnage peut aussi combattre à mains nues (avec le seul bouton L2), ce qui est pratique pour vous dégager ou quand vous vous retrouvez sans munitions. Un apport important du jeu est le "hacking" : avec l’objet adéquat, vous pourrez contrôler un de vos ennemis. Cela est très pratique pour vous débarrasser des snipers ou pour voir ce qui vous attend. Pour prendre le contrôle de l’ennemi, il vous faut passer par un petit jeu d’adresse (de un à trois niveaux et au 3 bonne chance^^) où il faut trouver la bonne combinaison dans le temps imparti. Il aurait été intéressant que cela éveille l’attention de l’ennemi. Enfin, en de rares occasions, le Major pourra se rendre invisible ( par comouflage optique): cela permet de passer furtivement les ennemis lourdement armés.
Le jeu propose aussi un mode multijoueurs où vous pourrez jouer jusqu’à 4. Vous pourrez jouer en mode Battle Royal (tous contre tous) ou en mode Team (2 équipes s’affrontent). Si vous jouez à 2, on assiste à une sorte de DeathMatch pouvant être trés sympa.
Il vous faudra moins de 10 heures pour finir le jeu (4 parties sous-divisées en 3 sous-missions chacune) et assister à la scène finale. Vous pourrez toujours recommencer le jeu en mode Hard. Cependant, pour les plus MANIAC, vous pourrez toujours essayer de débloquer tous les modes (munitions infinies, tenues de couleur différentes pour vos personnages…) et toutes les armes. Avec plus de 6 modes de difficulté à débloqué il y a du boulot, perso j'en ai déjà quelques uns mais c'est loin d'être fini.
D’un point de vue graphique les décors sont assez variés. Les animations sont fortement réussies (notamment les manœuvres d’évitement du Major) et on sent que les développeurs ont essayé de garder la démarche qu’on retrouve dans la serie. De plus, entre chaque mission, vous assisterez à une cinématique assez proche graphiquement du film même si les couleurs apparaissent parfois bien ternes.